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Formations

Pour une évolution créative

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations que je propose pour vos structures, entreprises.

Au cours d'un entretien téléphonique ou par échange de mails nous pouvons faire le point sur votre situation, vos besoins. Le questionnaire que je vous propose vous permet de cibler vos objectifs et me permet de vous orienter vers la formation adéquate ou d'en adapter une.

Vous pouvez également télécharger le catalogue de formations 

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À DESTINATION DES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE

Public : Toute personne travaillant en contact avec des enfants et des bébés

L'enfant et les autres, la socialisation du jeune enfant

Vous observez que les enfants ne sont pas sereins dans la section, des conflits s’installent entre eux. Les frustrations et manifestations « violentes» sont de plus en plus courantes Vous êtes à la recherche de moyens pour apporter de l’apaisement aux enfants. Vous souhaitez explorer d’autres modes de communication pour permettre à l’enfant de s’exprimer avec tous ses sens en fonction de son développement afin de lui procurer de la joie, du plaisir et de la détente. Vous cherchez à harmoniser les relations entre les enfants et avec les adultes.

 

DURÉE: 1 journée 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

LIEU : Dans la structure où exercent les professionnels

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 24 maximum

 

OBJECTIF:

-Définition de la socialisation et des étapes qui la composent chez le jeune enfant

-Permettre aux professionnels une réflexion et un temps d’échange sur leurs pratiques

-Mise en place d’ateliers permettant au jeune enfant d’acquérir une socialisation sereine

 

CONTENU :

-Définition de la socialisation, rappel des étapes qui la composent

-Mise en place d’espaces et d’ateliers pour transmettre à l’enfant les techniques de communication et de socialisation

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Étude de cas pratiques et apports théoriques

-Jeux de rôles, mise en situation

-Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

 

PLUS DE DÉTAILS :

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

L'enfant et moi avec sérénité

Vous sentez des tensions dans votre relation à l'enfant. Cette tension crée un climat insécure pour l'enfant, pour vous-même dans votre relation avec vos collègues et vous n'êtes pas à l'aise lors des transmissions avec les parents. Vous n'arrivez pas à trouver votre place au milieu du flot des émotions que traverse l'enfant. Vous cherchez à mieux les comprendre et vous souhaitez des clés pour pouvoir les accueillir avec justesse. 

PUBLIC: toute personne travaillant en contact avec des enfants et des bébés

DURÉE: 1 journée 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Les bases de la communication bienveillante.

-La mise en place d'une relation sereine avec l'enfant également avec les parents et entre professionnels.

-Ecoute, accueil et compréhension des émotions de l'enfant.

CONTENU:

-Définition de la communication, de la bienveillance, de la communication bienveillante

-Les différents modes de communication bienveillante

-Les perceptions individuelles de la communication bienveillante

-Définition de ce qui est serein pour un enfant, une relation saine et sereine entre professionnels et avec les parents

-Mettre en place une relation sereine avec les enfants, les parents et les collègues

-Reconnaître les émotions de l'enfant

-Comprendre les émotions de l'enfant

-Accueillir les émotions de l'enfant et l'accompagner

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

 

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

Les pleurs chez le jeune enfant et le bébé

Vous vous interrogez sur les pleurs des enfants. Vous souhaitez les comprendre pour mieux les accueillir. Vous cherchez des solutions pour y répondre avec bienveillance. Vous souhaitez pouvoir épauler les parents sur ce sujet.

PUBLIC: toute personne travaillant en contact avec des enfants et des bébés

DURÉE: 1 journée 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Comprendre les pleurs

-Accueillir et solutionner les pleurs

CONTENU:

-Définition des pleurs

-L'utilité des pleurs

-Distinguer les différents types de pleurs

-Comprendre la raison des pleurs de bébé/ enfant

-Accueillir les pleurs de bébé/ enfant sans préjugés

-Adapter sa réponse en fonction du type de pleurs

-Offrir un environnement calme et serein à l'enfant

-Expliquer aux parents la raison des pleurs de leur enfant et comment y répondre de manière bienveillante et empathique à la maison

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

Limites, cadre et règles avec le jeune enfant

Vous souhaitez que les enfants évoluent dans un cadre sécurisant et permettant l'apprentissage des règles et limites de manière cohérente. Vous souhaitez qu'il y ait une harmonie des pratiques au sein des professionnels de votre structure et que les interdits, règles et limites soient établis en fonction de l'âge de l'enfant, de son développement psychique et moteur.

DURÉE : 1 journée de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 17h

 

LIEU : 24 maximum

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: Dans la structure où exercent les professionnels

 

OBJECTIF :

-Etablir un cadre sécurisant et cohérent pour l’enfant.

-Adapter les règles, limites et interdits en fonction de l’âge.

-Aptitude du professionnel à se ressourcer pour rester apaisé, calme et cohérent tout au long de la journée avec l’ensemble des enfants.

 

CONTENU :

-Rappel des besoins de l’enfant suivant son étape d’évolution

-Définition et différence entre  interdits, règles et limites. Hiérarchisation des règles.

-Comment mettre en place un cadre rassurant et propice à la cohérence des règles éditées et limites données à l’enfant

-Trouver le juste milieu entre laxisme et autoritarisme

-Les limites et les règles en fonction de l’âge et du développement psychique et moteur de l’enfant. Les transmettre à l’enfant. Comment réagir lorsqu’elles ne sont pas respectées/ comprises.

-Permettre l’apaisement des professionnels en mi-journée : apprentissage de la cohérence cardiaque ou de la relaxation de Schultz. Pistes de travail pour amener des moments de calme chez le jeune enfant.

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES :

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Apprentissage d’outils de relaxation

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

 

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

La morsure

Vous vous interrogez sur les raisons de l'usage de la morsure chez l'enfant/ bébé. Vous souhaitez pouvoir épauler les parents sur ce sujet.

PUBLIC: toute personne travaillant en contact avec des enfants et des bébés

DURÉE: 1/2 journée 9h à 12h30 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Comprendre la morsure

-Accueillir et solutionner les morsures

CONTENU:

-Définition de la morsure, son impact social et psychologique

-Comprendre les raisons de la morsure 

-Prendre en considération le mordu et le mordant 

-Apprendre à l'enfant/ bébé à ne pas mordre

-Expliquer aux parents la raison de la morsure et comment y répondre de manière bienveillante et empathique à la maison

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de demi- journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

Favoriser l'expression et l'estime de soi du jeune enfant

Vous chercher à rendre l’enfant acteur de sa journée. Pour cela vous désirez mettre en place des activités, des pratiques professionnelles permettant le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi du jeune enfant pour nourrir son goût de la découverte, de l’expérimentation et sa socialisation.

 

DURÉE: 1 journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

 

OBJECTIF :

-Donner une place de soutien, de guide aux professionnelles dans les expérimentations de l’enfant

-Développer et nourrir la curiosité de l’enfant

-L’autonomisation de l’enfant

-Rendre l’enfant acteur de ses journées

-Permettre aux équipes de mettre en place l’écoute bienveillante, le respect du rythme de l’enfant, l’individualité au sein du collectif, l’autonomisation de l’enfant notamment dans de « vrais » tâches du quotidien

 

CONTENU :

-Définition de l’estime de soi

-Les étapes de construction de l’estime de soi

-À l’écoute des émotions de l’enfant

-Bientraitance et « douce violence »

-Autonomie de l’enfant et expériences

-La communication bienveillante

-La mise en place de l’expression et de l’estime de soi du jeune enfant dans les activités du quotidien et à travers le jeu.

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de demi- journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

La place des familles en structure petite enfance

Vous envisagez de donner plus de place aux parents au sein de votre structure. Vous êtes à la recherche d’outils pour le faire et vous vous interrogez sur la justesse de votre projet. Comment leur donner plus de place, quelle place, tout changer ou y aller par étape ?

 

DURÉE: 1/2 journée de 9h à 12h30 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Réflexion des professionnels sur leurs envies, doutes, visions

-Etablir des valeurs partagées sur la place du parent

-Idées favorisant la participation des parents

 

CONTENU :

-Définition du rôle et de la place du parent et du professionnel dans l’éducation, le développement de l’enfant

-Comment accueillir le parent et l’enfant

-Les différentes modalités participatives

-Exemples de pratique

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de demi- journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation

Rythme de l'enfant: individualité et collectivité

Chaque enfant a sa propre histoire, son propre rythme. Les prendre en considération et les respecter lui amène calme et sérénité. En allant à la découverte de votre rythme vous sentirez l’importance de respecter celui de l’enfant et d’en tenir compte dans le collectif.

 

DURÉE: 1/2 journée de 9h à 12h30 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Respect du rythme de l’enfant

-Mise en place de l’individuel dans le collectif

-Être à l’écoute de son rythme pour respecter celui de l’enfant

 

CONTENU :

-Définition d’individualité et collectivité

-Rappels du rythme du bébé et du jeune enfant

-Rythme individuel et routines collectives

-Les moments, attitudes, décorations facilitant l’individualité

-Le rythme de l’adulte. Liens entre le rythme de l’adulte et celui de l’enfant

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de demi- journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

La plaisir communicatif dans la structure

Vous souhaitez gérer un lieu serein et accueillant dans lequel parents, enfants et professionnels ont plaisir à se retrouver et à évoluer.

 

DURÉE: 1 journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

 

OBJECTIF :

-Définir un espace beau, accueillant, cohérent : s’y sentir bien.

-Repenser les pratiques quotidiennes pour les rendre plus claires, cohérentes et ludiques pour l’enfant et pour les professionnels.

-Apprendre à se ressourcer

 

CONTENU :

-Agencement des locaux : couleurs, espaces, matériaux

-Accueil convivial du parent et de l’enfant pour mieux se connaître

-Savourer les petits plaisirs du quotidien, observer les détails. En prendre conscience pour les transmettre aux enfants.

-Mise en mouvement du corps, de la voix ; rejoindre l’enfant dans ses moments de joie et d’émerveillement

-Accueillir ses émotions et celles de l’enfant

-Exercices simples de relaxation

-À l’extérieur, dans la jardin ou au parc : pas seulement un moment récréatif riche en activité. Egalement une pause pour entrer en contact avec la nature et ses bienfaits d’équilibre, de créativité, d’apaisement.

-Communiquer avec les parents par différents biais pour amener de la transparence et créer un lien social entre les familles.

-Organiser des événements au sein de la structure ou en dehors pour intégrer, rassembler, faire se rencontrer les familles.

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de demi- journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (professionnel, enfant, parent). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

Analyse des pratiques professionnelles

Pour permettre aux professionnels d’évoluer ensemble. A partir d’une situation ou d’un ressenti qui a posé problème au sein de la structure, vous souhaitez avoir les outils pour répondre aux besoins de votre équipe. Comment rester objectif, que faut-il observer, les pratiques/ les valeurs/ le projet pédagogique de la crèche doivent-ils être modifié ?

 

DURÉE : à définir selon les besoins et disponibilités des professionnels

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

 

OBJECTIF :

-Prise de recul régulière sur les pratiques

-Mise en place de projets/ valeurs/ protocoles/ mode de pratiques communs

-Aptitude à analyser les situations de manière objective

 

CONTENU :

-Analyse de situations vécues/ rencontrées par les professionnels

-Apports théoriques sur les situations énoncées

-Echange entre participants, partage de savoir-faire

-Favoriser l’expression du ressenti par rapport aux situations rencontrées avec les enfants, les parents, entre professionnels

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation (rôle de l'enfant, du professionnel, du parent)

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de séance

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Au cours des réunions hebdomadaires des professionnels, nous faisons le point sur les pratiques, les questions rencontrées. A partir d’exemples concrets nous mettons en place des protocoles, nous approfondissons les valeurs du projet pédagogique, nous tendons à faire évoluer les pratiques en concrétisant les apports théoriques. Pour une pleine intégration, les réunions sont actives et permettent des échanges constructifs entre les professionnels de manière à consolider la dynamique de l’équipe.

La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud. La dernière séance comporte également un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

A DESTINATION DES ENTREPRISES

La communication au sein de l'équipe

Vous avez une nouvelle équipe et vous souhaitez y installer une communication ouverte et bienveillante. Vous souhaitez dynamiser votre équipe en lui permettant de communiquer de manière efficace et empathique. Vous cherchez à instaurer une communication saine afin de développer la créativité de votre équipe.

PUBLIC: toute personne travaillant en équipe

DURÉE: 2 journées 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Comprendre les différents modes de communication

-Communiquer avec bienveillance, empathie et non-violence

CONTENU:

-Définition de la communication

-Les différents modes de communication

-Les enjeux sociaux et psychologiques de la communication

-La communication bienveillante, non-violente

-Le langage du corps

-La force des mots

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants; utilisation du mouvement, du dessin, de la peinture, du collage, des sons

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation 

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis à travers des exercices actifs, les modes de communication sont abordés de différentes manières (voix, mouvement, dessin, écrit). Entre chaque exercice nous commentons ce qui c'est passé, chacun fait part de ses émotions, sensations, observations, questions et des réponses qui en découlent. Ce procédé permet une imprégnation active et pérenne du contenu de la formation. La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

Organiser une réunion d'équipe, avec des partenaires, des investisseurs

Vous souhaitez organiser des réunions plus efficaces, plus adaptées aux besoins de vos équipes, en fonction des sujets abordés et du temps imparti. Vous avez besoin d’outils pour impliquer chaque participant. Une réunion efficace dynamise les équipes, les motive : c’est de l’énergie en plus pour le projet. Ça vous permettra également d’être plus clair et percutant lors de vos présentations à des partenaires/ investisseurs.

 

DURÉE: 1 journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h  ou 2 journées suivant le nombre de méthodes abordées en fonction des besoins de l’entreprise/ la structure

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

 

OBJECTIF :

-Comprendre les objectifs et les enjeux d’une réunion

-Savoir mettre en place différents types de réunion (information, revue, échange, résolution de problème, prise de décision)

-Gérer un groupe de parole de manière efficace, créative et valorisante

 

CONTENU :

-Définition d’une réunion et d’une réunionite

-Où et quand organiser une réunion

-Le rôle de l’animateur de réunion

-Conduire une réunion de travail

-Outils pour élaborer des réunions efficaces en fonction du temps imparti, du lieu, du sujet

-Des réunions innovantes : braistorming, inverse brainstorming, activités de Team building, réunion walk and talk, world café, pecha kucha, story telling, les 6 chapeaux de la réflexion, diagramme d’Ishikawa, méthode des 5 pourquoi, stand up

-Apprendre à écouter, utiliser le feedback

-Comment faire participer tout le monde de manière équitable (timide, bavard, réfractaire, agressif, indifférent, théoricien etc), comment fédérer un groupe

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation 

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Apports théoriques

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

 

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le grand groupe est scindé en petits groupes qui explorent les saynètes. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (animateur, participant, garant du temps, rapporteur). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

Management humain et ludique

Vous êtes en quête d’une nouvelle forme de management :

-Au lieu de manager le changement, changer le management.

-Mettre le jeu et le plaisir au service d’activités sérieuses.

-Le relationnel unit et offre la dynamique de groupe nécessaire à l’aboutissement des projets.

 

DURÉE: 1 journées 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Développer cohérence et cohésion dans l’équipe

-Vers un management collaboratif

-Manager avec des techniques créatives

-Equipe épanouie, soudée, motivée et efficace

 

CONTENU :

-Réfléchir sur le quotidien de l’équipe. Organisation, attitude à faire évoluer, à changer

-Outils du management ludique : organiser des déroulés de réunion différents selon les besoins, dynamiser la mise en place des projets, communication positive/ non violente,  favoriser la créativité

-Intelligence relationnelle

-Les 4 piliers du management collaboratif

-Mise en place d’une nouvelle pratique professionnelle, pas à pas

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants; utilisation du mouvement, du dessin, de la peinture, du collage, des sons

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation 

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis à travers des exercices actifs, les modes de management sont abordés de différentes manières. Entre chaque exercice nous commentons ce qui c'est passé, chacun fait part de ses émotions, sensations, observations, questions et des réponses qui en découlent. Ce procédé permet une imprégnation active et pérenne du contenu de la formation. La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

LES PETITS PLUS

Animer un café des parents/ pédagogique

DURÉE : ½ journée de 9h à 12h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 24 maximum

LIEU: dans la structure où exercent les professionnels

OBJECTIF:

-Créer un lien de confiance entre les parents et les professionnels, et un lien social entre les parents

-Valoriser les compétences des parents

-Prévenir les difficultés

-Transmettre des informations bienveillantes et non des réponses toutes faites

 

CONTENU :

-Outils de la communication non-violente

-Rôle d’un animateur de groupe

-Utilisation de supports (image, texte, vidéo, saynètes) pour amener les parents à parler

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES:

-Questionnaire d'évaluation de départ pour connaître les acquis déjà en place

-Méthode active avec intervention des participants; utilisation du mouvement, du dessin, de la peinture, du collage, des sons

-Saynètes: jeux de rôles, mise en situation 

-Mise en pratique de situations rapportées par les professionnels

-Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de journée

-Fiches récapitulatives pour chaque participant

-Questionnaire de satisfaction

PLUS DE DÉTAILS:

Les professionnels sont au coeur de la formation, à partir de leurs acquis, de leurs interrogations j'établie un programme de manière à répondre à leurs attentes et à approfondir leurs connaissances.

L'atelier débute par une mise en route ludique afin d'apaiser les tensions, de capter l'attention et de permettre à chacun de se centrer pour être dans l'accueil de la formation. S'ensuit un questionnaire permettant de faire le point sur les acquis de base des stagiaires.

Puis le groupe explore, sous la forme de saynètes, le déroulé d’un café pédagogique. S'ensuit un débriefing sur le ressenti de chacun, les interrogations qui en découlent ainsi que leurs réponses. Les saynètes se multiplient et permettent une pleine intégration des informations communiquées puisqu'elles sont vécues par les professionnels dans les différents rôles (animateur, participant, garant du temps, rapporteur). La cession se termine par un questionnaire d'évaluation à chaud ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Par la suite les stagiaires reçoivent des fiches récapitulatives et une attestation de formation.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Je peux également intervenir au sein de votre structure pour animer le café pédagogique de manière ponctuelle ou récurrente suivant vos besoins.

Formation sur-mesure

POUR QUI ? POURQUOI ?

Votre structure, entreprise souhaite former son personnel sur un besoin particulier.

Vous souhaitez pouvoir aborder certains points énoncés dans les formations ci-dessus et/ou dans la rubrique Atelier.

Vous avez acquis certains des points abordés dans les formations proposées et vous souhaitez les remplacer par d’autres thèmes qui s’avèrent plus utiles dans votre situation.

Vous souhaitez suivre l’une des formations de manière étalée dans le temps pour respecter votre rythme professionnel.

 

Nous pouvons en discuter ensemble. Faire le point sur vos acquis et vos besoins pour établir un programme cohérent sur-mesure.  

TARIFS

LUDIVINE SUBILEAU est enregistrée sous le numéro d’activité 11788385678 auprès du préfet de la région Ile-de-France, vous donnant ainsi droit à une prise en charge financière de vos formations professionnelles. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

 

-Interventions possibles en réunion d’équipe dans votre structure, sur devis.

 

-Tarifs  horaire par groupe, en intra (dans vos locaux) :

  • De 1 à 12 personnes : 100€ de l’heure

  • De 12 à 24 personnes : 120€ de l’heure

  • Animation d’un café des parents/ pédagogique : sur devis

 

Les tarifs s’entendent nets de taxe, hors frais de transports et éventuellement de repas.

 

Les Conditions générales de vente (C.G.V) peuvent être transmises par mail sur demande.

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CONTACTER

Ludivine Subileau / Évolution créative

tél: 06.81.59.73.84

mail: subileau.psychosomato@gmail.com

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