Ateliers

Les ateliers peuvent se dérouler en groupe, en couple, en individuel.

Cercle de femmes

Le cercle de femmes offre la possibilité d'un moment de partage entre femmes. Un lieu pour se ressourcer, renouer avec son féminin sacré à travers la méditation, le mouvement, la voix, le dessin.

Chaque cercle est différent par son contenu et son énergie de groupe. Le mouvement peut se substituer aux mots, la créativité apaise les émotions, la voix permet de se relier à soi et aux autres, la méditation apporte douceur et bienveillance. Chaque femme est libre de partager ou non son vécu, ses doutes, ses joies et ses peines. 

Le cercle vous apporte ancrage, force, équilibre entre votre féminin et votre masculin.

Les cercles sont organisés au Cabinet du Village à Maurepas (78) ou à la Salle Montfort Yoga à Montfort L'Amaury (78). Tout ce qui est vécu, exprimé durant l'atelier reste au sein du cercle. Ils sont organisés tous les mois.

Offrez-vous une pause dans votre quotidien et venez renouer avec vous-même et vous nourrir de l'énergie de ce cercle.

Cercle de femmes8.jpg

Découvrir et libérer la puissance, la douceur et la force de la femme qui sommeille en vous!

Je vous propose de vous accompagner avec bienveillance et sincérité sur ce chemin d'épanouissement du féminin.
Prochain cercle le 22 mars 2020 de 9h30 à 12h30 à Montfort L'Amaury (78)

https://www.facebook.com/events/207328333967526/

Le désir d'enfant

     Une envie puis un projet de vie.

     Le projet d'une vie ? Pas seulement.

Il s'agit de votre vie, celle de votre conjoint, celle de votre couple, celle de votre futur enfant.

Le projet d'un couple. Un couple en désir d'enfant, mais ce désir n'est pour l'instant pas satisfait.

Des interrogations commencent à émerger dans votre esprit : si je suis stérile ? si on ne peut pas avoir d'enfant ? une grossesse médicalement assistée ? l'adoption ?

Chaque question en fait émerger une autre. Votre esprit n'est plus tranquille, des tensions naissent en vous et dans votre couple. Le corps médical vous accompagne, mais vous sentez qu'il vous manque quelque chose dans cette démarche.

 

    Je vous propose, de nous retrouver en groupe pour partager ensemble le vécu de chacun, ainsi se nourrir des expériences d'autrui tout comme le font les enfants pour grandir. Vous n'êtes pas seul(s) sur le chemin "désir d'enfant". Il y aura:

-des temps de parole où chacun pourra déposer ce qui lui pèse dans cette situation, poser des questions.

-des temps plus intérieurs pour permettre de se re-connecter à soi-même à travers la relaxation, méditation.

-des moments de couple pour retrouver la magie des débuts, notamment par le contact, par le regard, par le massage, par la danse.

 

    Prendre soin de soi et de l'autre c'est prendre soin de son couple. Se libérer des tensions pour être dans l'accueil du moment présent et permettre à cet enfant tant attendu de prendre sa place au sein de votre famille.

L'accompagnement de grossesse

Pour la femme enceinte

    Depuis quelques temps maintenant, vous abritez un petit être qui se développe à l'intérieur de vous.

Les changements physiques et physiologiques de votre corps rendent le futur évènement de plus en plus concret et des interrogations naissent :

-Que se passe-t-il dans mon corps ?

-Comment évolue mon bébé ?

-Que va-t-il se passer au cours des prochains mois ?

-Comment accueillir au mieux bébé ?

-Qu'est-ce qu'un bébé ?

-Quelle va être ma vie avec bébé ?

 

   Je vous propose un groupe de parole dans lequel nous aborderons des thèmes tels que:les soins de bébé, les soins de maman, le biberon, l'allaitement, les histoires, les berceuses, les pleurs, les rires, le sommeil.

Vous pourrez également poser toutes vos questions, parler de vos joies et de vos doutes concernant votre grossesse. Nous échangerons ensemble pour s'enrichir du vécu de chacune. Egalement, suivant les séances, nous pratiquerons de la relaxation, méditation, nous chanterons pour bébé des comptines et des berceuses, nous pratiquerons des exercices permettant de conserver un corps souple et mobile tout au long de la grossesse. Comme l'exprimait Docteur Donald W. Winnicott, la grossesse dure neuf mois pour que la femme puisse se préparer au mieux aux changements qui vont être apporté dans sa vie par l'enfant qu'elle attend.

 

Ainsi, préparez-vous de manière harmonieuse dans la joie et la bonne humeur.

pregnant-woman-yoga-3739317_640.png

Image par Annalise Batista de Pixabay 

Pour le couple

   Vous étiez deux à faire bébé et vous serez deux à l'élever : si vous étiez deux à vous préparer activement à sa venue ?

La future maman se pose des questions sur les transformations qui s'opèrent en elle, sur son bébé etc. 

En général, les futurs papas se posent tout autant de questions :

-Que se passe-t-il dans le corps de la maman ?

-Est-ce que moi aussi je peux déjà être en relation avec notre bébé ?

-Comment soutenir la maman ?

-C'est quoi un bébé, ça fonctionne comment ?

 

   Je vous propose un groupe de paroles dans lequel chaque couple pourra exposer ses interrogations, ses doutes et ses joies.

A travers des exercices empruntés à l'haptonomie, au chant prénatal nous verrons comment vous pouvez, à deux, entrer en communication avec votre bébé et comment soulager la maman au quotidien avec des gestes simples. Nous aborderons également des questions pratiques relatives aux soins de bébé, la gestion de son quotidien et du vôtre, le séjour à la maternité.

Au plaisir de pouvoir vous accompagner dans cette belle aventure.

pregnant-2730420_640.png

Image par Gordon Johnson de Pixabay

Avec la fratrie

   Votre famille s'agrandie pour la plus grande joie de tous. Une fois l'euphorie de la bonne nouvelle estompée, les questions plus techniques et pratiques pointent le bout de leur nez.

En effet, comment gérer le quotidien : travail, maison, couple, enfant(s) et grossesse ? Quand et comment annoncer à votre/ vos enfant(s) votre grossesse ? Comment vivre sereinement votre grossesse tout en continuant d'être présente pour votre/ vos enfant(s) ?

La plupart des accompagnements de grossesse sont pour la maman ou pour le couple, ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on a déjà un ou des enfant(s).

En effet, qui pourra les garder pendant la séance car entre le travail, la gestion de la maison comment trouver un créneau de libre pour se rendre à son cours d'accompagnement de grossesse ? Certes, cette préparation de manière individuelle nous permet un moment rien que pour nous et le futur bébé, seulement parfois ce n'est pas possible. Alors, au lieu de passer à côté d'un accompagnement de grossesse, je vous propose de le faire avec la fratrie !

 

   Je vous propose un atelier mensuel pour vous préparer à la venue de ce nouvel enfant en compagnie de ses frères et soeurs. De cette manière, vos enfants pourront mieux appréhender votre quotidien, se rendre compte de ce qui se passe en vous et de ce que sera la vie avec bébé.

Egalement, nous verrons par de petits exercices tels que la relaxation, la méditation, le chant, le yoga  qui vous préparerons sereinement à la venue de votre bébé et que vous pourrez partager avec vos enfants à la maison. Nous verrons également comment les impliquer dans le quotidien pour que le temps leur paraisse moins long.

Il n'y a pas de moment précis pour annoncer votre grossesse à votre enfant. Souvent, les plus jeunes ressentent que vous êtes enceinte avant que vous ne l'appreniez vous-même. D'autres, ne s'en rendront compte qu'à la vue de votre ventre qui s'arrondit. Evitez de cacher votre grossesse à votre enfant s'il l'a devinée car ça pourrait être angoissant pour lui. Dans les autres cas, annoncez leur de la façon qui vous semble la plus juste et en accord avec vous-même.

 

Je vous attends avec votre petite, grande tribu pour vous accompagner dans ces beaux moments de partage et de tendre complicité.

momma-2360635_640.png

Image par Milu Černochová de Pixabay

Atelier au sein de l'entreprise

​Pourquoi?

  • Un accompagnement permettant d’harmoniser le corps et l’esprit pour vivre sereinement la grossesse.

  • Etre à l’écoute de son corps, de ses ressentis, de ses émotions et entrer en lien avec son bébé.

  • Permettre au papa de s’impliquer dans la préparation en apportant son soutien à la maman, en l’aidant à soulager ses douleurs, ses contractions, en entrant en lien avec son bébé.

  • Donner la possibilité à chacun de comprendre et bien vivre ces neufs mois et d’envisager la vie avec bébé.

  • Parfois, le futur papa ou la future maman, ne peuvent pas notamment des raisons géographiques, de plannings se rendent ensemble aux cours de préparation à l’accouchement. C’est une étape importante dans l’arrivée d’un enfant qui permet de diminuer les angoisses présentes et futures des parents.

       Dans l'hypothèse où les parents ne peuvent pas être réunis au cours de cet accompagnement, il est possible de leur proposer de le suivre chacun de leur côté, ce qui leur permettra d'exprimer leurs interrogations et recevoir les réponses qu’ils pourront ensuite mettre en commun.

 

Comment?

  • A travers des exercices liés à l’haptonomie, au chant prénatal, au yoga, à la relaxation, à la méditation. 

       J’élabore un contenu ludique et accessible pour aider les mamans à prendre conscience de leur respiration et de leur corps. Cela leur permet de se mettre en lien avec leur bébé et d'intégrer les papas dans leur rôle de père bien avant même la naissance.

  • Par un temps de parole qui est nécessaire pour que chacun puisse librement exprimer ses joies, ses doutes et ses interrogations. Ces moments, permettent aux futurs parents de se positionner en tant que tels et de mieux appréhender leur futur rôle.

  • Finalement comment se mettre en lien avec son enfant dès les premiers instants en présentant les besoins de bébé et les manières d'y répondre.

Parentalité

   Pas toujours simple d'être parent. Nous nous retrouvons souvent tiraillés entre l'éducation que nous avons reçue, l'éducation que l'on souhaite donner à notre enfant et celle dont on nous parle. Ce tiraillement devient inconfortable et génère des tensions dans notre relation avec notre enfant et parfois même au sein de notre couple. Rien ne va plus.

 

   Je vous propose de nous retrouver en groupe pour échanger ensemble sur ce thème, et  chacun pourra témoigner de ses interrogations. Puis, ensemble nous expérimenterons ces situations de manière à comprendre ce que vit votre enfant et à prendre conscience de ce que vous vivez vous-même.

Nous prendrons le temps de comprendre ce qu'est un enfant, ses besoins et ses capacités; de même pour l'adolescent. Nous aborderons également des techniques de relaxation et de méditation qui vous aideront au quotidien pour vous apporter un moment de bien être.

 

Le retour à une situation harmonieuse et sereine avec votre enfant est possible.

boy-1300136_640.png

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay 

Apprentissage de la relaxation de Schultz

Pourquoi :
-Ressentir son corps pour apprendre à le connaître et à l’apprivoiser
-Se ressourcer, reposer en dix minutes : idéal après manger, avant de prendre la parole devant un groupe
-Améliorer sa concentration et sa disponibilité, réduire son niveau d’angoisse et d’anxiété de manière à pouvoir communiquer de façon authentique et respectueuse avec son entourage, être créatif, avoir confiance en soi en prenant place dans son corps et dans son environnement, réduire les douleurs physiques et psychiques.
Comment :
Assis, prendre le temps de sentir ce qui se passe dans le corps et lui amener ce dont il a besoin pour pouvoir se détendre, se ressourcer.
panda-154984_640.png

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay 

Apprentissage de la méditation active

Deux types sont abordés :

-la méditation corporelle pour prendre pleinement conscience de son corps et de ses possibilités

-la méditation chantée pour prendre pleinement conscience de sa voix et de sa capacité à communiquer.

 

De préférence, le matin pour être en phase avec soi même et être pleinement présent. Cela permet de s’ancrer, de développer la confiance en soi et sa capacité de communication.

S’harmoniser permet d’éliminer les angoisses et d’apprivoiser les douleurs.

Image par Gordon Johnson de Pixabay 

dance-2754307_640.png

Apprentissage des techniques de visualisation

Pour développer sa créativité et diminuer le stress et les douleurs.

Pour apprendre à aller chercher dans ses ressources intérieures en cas de difficultés.

Interprétation des rôles

Pourquoi?

Développer l’empathie, l’importance de la communication et plus particulièrement de la communication non-violente.

Prendre conscience de l’impact de ses actes et de ses paroles.

Etre à sa place et explorer celle de l‘autre ce qui permet de mieux identifier le rôle et les fonctions de chacun. 

Comment?

Une mise en scène du quotidien dans laquelle chacun joue son rôle ainsi que celui des autres protagonistes.

theatermasken-2091135_640.png

Image par Christian Dorn de Pixabay 

Improvisation dansée, par le mouvement

Pourquoi?

  • Créer une dynamique dans un groupe.

  • Développer la confiance en soi.

  • Développer sa créativité.

  • Apprendre à connaître son corps et ses possibilités.

  • Expérimenter le quotidien sans le verbal.

  • Découvrir les émotions et leurs multiples manifestations.

Groupe de parole

Un espace de parole accordé aux participants pour leur permettre d’échanger sur leurs doutes, leurs inquiétudes, leurs angoisses… Chercher ensemble des solutions à travers le verbal, l’art-thérapie (danse, chant, dessin, peinture, collage), la communication non-verbale bienveillante.

social-media-2457842_640.png

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Atelier pour développer la dynamique de groupe, la créativité et la confiance en soi

Permettre à une équipe de travail de se rencontrer sur un « terrain neutre » et d’apprendre ensemble à se connaître.

Lever le voile sur des amalgames et clivages relationnels.

A travers des exercices emprunts aux précédents ateliers pour permettre à une équipe de devenir collaborative, bienveillante et empathique afin d' éliminer le stress et donner à chacun la possibilité de développer son potentiel créatif et participatif.

Image par mohamed Hassan de Pixabay

team-3738261_640.jpg
hand-577777_640.png

Image par Gerd Altmann de Pixabay